Mon weekend à Montmelo – Catalogne

Mon weekend à Montmelo – Catalogne

0 Partages

ENCORE UN WEEKEND vraiment INOUBLIABLE

Laisser nous vous raconter ce que nous avons ressenti et ce que nous ressentons encore dans les tripes après notre weekend espagnol ! Comment vous retranscrire ce sentiment profond de bonheur qui est celui de vivre un Grand Prix MotoGP™ à l’étranger !

Tout commence le jeudi midi lorsqu’on pose les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone, chaleur et soleil ! A l’excitation s’ajoute l’exotisme !

Direction Sabadell, ville en Banlieue de Barcelone, pour récupérer le logement et c’est parti pour une première visite culturelle, le monastère de Montserrat situé sur un massif montagneux qui impose le respect pour sa belle architecture et son emplacement dans une enclave. MAGNIFIQUE !!! Il est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour beaucoup de fidèles.

Vue au pied du Monastère

Le vendredi, réveil de bonne heure et c’est parti direction le circuit de Montmelo ! Les parkings sont proches des entrées du circuit et sont très accessibles en voiture. Passer le contrôle, on arrive directement sur la dernière tribune qui donne sur la ligne d’arrivée ! première impression : ouaaaaaa mais quelle vue magnifique !!! les séances moto3, moto2 et MotoGP™ s’enchaînent pendant que nous parcourons tout le tour du circuit extérieur et intérieur, en s’immisçant dans toutes les tribunes. 

Comme dans beaucoup de Grand Prix, il est possible uniquement le vendredi d’avoir accès à toutes les tribunes avec n’importe quel billet ! Les essais finis, 2 pilotes sur des Ducati biplaces emmènent des volontaires inscrits préalablement pour faire un baptême sur une MotoGP™ ! Inutile de vous dire qu’on les envie beaucoup à ce moment ! 

Vue de la dernière partie du circuit avant la ligne droite d'arrivée

Et puis arrive la surprise de la journée, l’organisation donne accès à la Pit Lane afin de voir toutes les motos exposées devant leur stand et ça peut être l’occasion d’apercevoir un pilote ! Mais le ressenti de bonheur le plus fort a été celui de franchir la grande ligne droite de départ pour accéder à la Pit Lane, quel moment intense et mémorable ! 

Le soir, après une journée physique et chaude, des “cañas” (petites bières ! 🙂 ont été les bienvenues dans cette ville qui nous était jusqu’ici encore inconnu ! Spanish Time !!! lol !

Centre de Sabadell

Le samedi : que les hostilités des qualifs commencent ! 

La veille le rookie français Fabio QUARTARARO a été le meilleur sur les essais cumulés FP1 et FP2…l’ambiance est déjà là, il faut dire aussi que le circuit regorge énormément de Français ! Et c’est parti, il fait déjà très chaud le matin, objectif trouver de l’ombre sous les pins aux abords de la piste, avec un écran en face pour suivre les temps des pilotes en live…Il y a déjà beaucoup de monde, les stands de vente de produits dérivés sont très courtisés et la zone Monster se remplit très rapidement….

Vue de la tribune L

Les essais du matin se terminent et on ressent déjà monter la pression…entre les essais, des groupes de percussion jouent afin d’agrémenter l’excitation et ça pimente encore plus l’ambiance ! Terrible et Génial ! 

Un petit Hotdog et un verre de fruit frais et c’est parti pour les qualifications ! Génialllll déjà les premiers cris, les premières pulsations rapides du coeur : Fabio QUARTARARO fait le meilleur temps et obtient de nouveau la pôle position !!! YESSSSSSS !!!! 

Une très belle journée qui se termine sur la Costa Brava à Tossa del Mar, superbe ville balnéaire au bord de mer avec ses magnifiques murailles médiévales établies sur une falaise surplombant la mer ! Un peu plus loin, à quelques kilomètres toujours au bord de mer, direction la ville de Blanes pour déguster une bonne assiette de charcuterie accompagnée de “cañas” ! lol Spanish Time againnnnn ! 🙂

Jour J : boum boum ! boum boum ! 

bammm même température que la veille…ça va chauffer aujourd’hui dans tous les sens du terme ! 8h les accès routiers sont déjà encombrés mais c’est bon nous arrivons tout juste pour le départ du warm up moto2 ! Nous sommes dans la tribune pour la journée et on se dit : mais quelle chance incroyable d’avoir une aussi belle vue sur le circuit !!! trop beau avec les montagnes et ville derrière…

Vue de notre tribune B

11h le départ de la course moto3 est lancée et ça commence déjà bien ! incroyable course très serrée accompagnée de nombreuses chutes ! Puis vient la course moto2 avec une nouvelle victoire du “p’tit Marquez”…il est pour nous temps d’aller se mettre à l’ombre derrière la tribune et là on s’aperçoit que tout le monde cherche l’ombre tellement qu’il fait chaud ! Rebelote des groupes de percussion se font des duels, rouge VS noir casquette jaune comme un duel Marquez VS Rossi ! 

On regagne notre tribune et une hola est improvisée ce qui provoque en chacun une envie de faire la fête et de voir une course folle !!! et là OUI ce fut une course MotoGP™ pleine de rebondissement ! Magnifique départ et au 2ème tour : LE DRAME de l’année !!! Jorge LORENZO fait tomber Andrea DOVIZIOSO puis Maverick VINALES et enfin Valentino ROSSI !!! Ca hurle sur le circuit voir des ouuuuuuu !!! les spectateurs ont compris que Marc MARQUEZ s’il gagne va prendre une bonne option sur le championnat et ce fut le cas !!! Notre français Fabio QUARTARARO finit 2ème = ENORMEEEEEEEEEE il a encore fait une belle démonstration et affirme son statut de meilleur rookie pour le moment ! On aurait préféré une victoire avec la marseillaise mais on y croit, ça viendra bientôt ! Johann ZARCO a signé sa meilleure place de l’année en étant 10ème.

A l’arrivée, des chants et des cris de joies mais aussi et surtout l’ouverture de la piste à tout le public !!! quelle magnifique final mémorable de fouler le bitume chaud marqué des chutes et éraflé de gommes laissées par les pneus des machines !!! C’est trop bon !!!!

Sur la piste

Après toutes ces émotions, direction baignade playa El Masnou à proximité de Barcelone ! C’est devenu le rituel des GP à l’étranger au bord de mer ! 

Ca fait trop de bien bref le gros kiffffeee avant la déprime de repartir !!! oui oui c’est vraiment ça : une déprime ! car c’est tellement bon, l’exotisme du lieu, l’ambiance, les échanges avec les spectateurs de différentes nationalités, le respect, l’adrénaline….toutes ces valeurs qui n’ont pas de prix mais qui sont tellement vraies !!! Vivement la prochaine course, elle sera à la TV pour notre part mais ce n’est que parti remise, promis on repartira en voir d’autres encore et encore !!! 

On se retrouve le 30 juin pour la prochaine course aux Pays-Bas à Assen ! 

Souvenirs des pays-bas

5/5
0 Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu