Bonjour les curieux du IamGP.,

Je m’appelle Bruno et je suis né au Mans.
Mes parents n’habitant pas très loin du circuit des 24h du Mans voiture et du circuit Bugatti, j’ai été bercé et enivré dès mon plus jeune âge dans l’ambiance de la compétition et des sports mécaniques. Je me rappelle la première fois où j’ai foulé le circuit, j’avais en tête tout ce que ma famille m’avait raconté autour d’une table sur des faits de courses inoubliables et incroyables mais aussi les drames tragiques qui restent dans les mémoires. Je regardais autour de moi, j’ai essayé d’imaginer et j’ai été vite rattrapé par un sentiment d’excitation lorsque j’ai ressenti les vibrations, les hurlements et l’odeur des gaz d’échappement des machines de compétition qui passaient à vive allure devant mes yeux admiratifs ; tous mes sens se sont mis en éveil.

Je me suis intéressé très vite au monde de la moto et j’ai mis de l’argent de côté pour pouvoir passer mon permis moto, je me rappelle je stressais  autant que pour un examen d’études, je voulais absolument l’avoir pour acheter ma première moto, le mot passion à commencer à prendre tout son sens. Aujourd’hui, j’en suis à ma 5ème moto, en passant par du roadster, de la sportive et du café racer de marque Japonaise et Européenne. Même habitant à quelques kilomètres du circuit, quel incroyable pied de pouvoir s’y rendre avec sa propre bécane, sa bande de potes et de se mélanger avec les motards des quatre coins de la France pour passer du bon temps à la célèbre course d’endurance des 24h du Mans Moto.

En parallèle, j’ai toujours été attiré par les voyages, le désir de découvrir de nouveaux paysages magnifiques que la planète terre nous offre et surtout aller à la rencontre des autochtones de différents pays et de différentes cultures pour échanger, juger par soi même et apprendre beaucoup de l’autre en immersion totale. Prendre le temps pour soi et les autres, ce qui n’est pas forcément en accord avec le monde dans lequel on vit aujourd’hui mais ça fait parti de ma philosophie de vie. J’ai voyagé de différentes façon, en backpacker avec sac à dos et pas beaucoup d’argent à dormir chez l’habitant, en trekkeur à grimper des sommets de hautes montagnes, en auberge de jeunesse, en Bed and Breakfast, en camping, en hôtel demi pension et all inclusive, en location d’appartement et en mode liberté total road trip bécane, en arpentant le bitume de France et de navarre au milieu des paysages à vous en couper le filé de gaz.

Le 19 mai 2002 : cela fait 2ans que le Grand Prix de France est revenu au Mans et j’y participe pour la première fois, c’est le jour de la révélation ! Depuis, chaque année, c’est incontournable, je suis comme un pèlerin qui a en guise de bâton une bécane, qui part en immersion 2 roues du jeudi au dimanche, aujourd’hui je ne suis qu’à 2h de route du circuit Bugatti pour recevoir un trop pleins d’émotions positives que nous procurent les pilotes avec leur machine. Les scénarios sont différents chaque année et je retrouve l’excitation du moment, vous savez cette sensation de bien être totale en soi lorsque vous prenez votre pied, un mélange d’admiration pour tous ces pilotes des différentes catégories que je qualifie « d’extraterrestres » qui risquent leur vie pour nous offrir un des plus beaux des spectacles du sport mécanique. A cela s’ajoute les sensations fortes que procurent leurs machines, le travail acharné des différents teams, l’organisation de l’évènement, le partage et l’échange entre spectateurs du monde entier passionnés ou pas, le tout dans une ambiance de fairplay, de fête, de décontraction et de paix : juste profiter du bon moment présent et ça c’est bon ! ça n’a pas de prix ! C’est aussi ça l’esprit MotoGP™ !

Tout le reste de l’année, je suis hyper connecté MotoGP™, matin, midi et soir et au moment de la trêve, j’attends les essais hivernaux avec impatience…et puis quand arrive la saison c’est l’extase, c’est reparti à vivre en live sur la télévision d’incroyables courses aux quatre coins de la planète.

Quand je regarde un Grand Prix à l’étranger sur la TV, je me pose des tonnes de questions, je m’interroge sur le lieu, l’organisation, le circuit, l’ambiance…alors un jour je me suis lancé avec billets en poche et bagage à main, il fallait que je sache ! Et quel incroyable bonheur de lier le voyage à la MotoGP™, la combinaison parfaite en est que plus magique et magnifique, on y retrouve tous ce que j’ai déjà cité : du tourisme, des beaux paysages, des rencontres très riches mais aussi des différences entre les circuits, l’organisation, le règlement, les fan club…et ses différences font que chaque Grand Prix est unique, il n’y en a pas un qui se démarque plus que l’autre, ils ont tous simplement chacun leur particularité et tout dépend de la sensibilité de chacun d’entre vous.

Grâce à ce blog, vous pourrez connaitre tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter vos billets ! Je peux vous aider et vous conseiller pour vivre votre séjour dans les meilleures conditions et qu’il devienne un souvenir inoubliable !
Alors pourquoi pas vous ?

Fermer le menu