Débutant(e)s en MotoGP™ ?

Débutant(e)s en MotoGP™ ?

0 Partages

Sur le blog je n’arrête pas de parler de MotoGP™ et sur le fait que j’aimerai que le nombre d’amateurs soit de plus en plus important en France. Sauf que je viens de réaliser que j’avais oublié la base : une explication sur “Qu’est-ce que c’est la MotoGP™ ?”

Vous êtes peut-être novice dans ce sport, ou encore copain/copine d’un(e) passionné(e), et c’est comme lorsqu’on demande à un fan de foot en plein match “hey ! c’est quoi un hors-jeu ?” la réponse est pas toujours claire voir inexistante … 😉

Alors commençons par le début :

Ce qu’on appelle communément La MotoGP™ est en vérité :  le Championnat du Monde MotoGP™.
Une course motocycliste qui oppose les pilotes les plus rapides du monde au guidon de prototypes surpuissants. Elle est considérée comme la catégorie reine du sport motocycliste. Les courses s’étalent du mois de Mars à Novembre partout à travers le monde (toutes les dates et horaires ici). Vous comprenez que pour un dingue de voyages comme moi, c’est le rêve 🙂

Le long d’un week-end de course MotoGP™ 3 catégories de moto pratiquent les circuits :

Le MotoGP™ comprend en réalité trois catégories bien différentes ; le Moto3, le Moto2 et le MotoGP™.

Moto3

Remplaçant les 125 cm3 depuis 2012, la catégorie Moto3 est ouverte aux machines motorisées par un monocylindre 250 cm3 4 temps ainsi qu’aux pilotes âgés entre 16 et 28 ans. Toutes les machines sont équipées de pneus Dunlop.

(Moto3 en 2012)

Moto2

La Moto2, catégorie remplaçant les 250 cm3 depuis 2010, est ouverte à tous les pilotes de plus de 16 ans. En revanche, la motorisation des machines est fournie pour tous les pilotes par Honda. Toutes les motos sont donc équipées du même moteur 600 cm3 4-temps développant 140 chevaux. Les motos disposent par ailleurs d’un châssis prototype libre pour chaque team. Cette situation permet d’accentuer la concurrence lors des courses et de récompenser le seul talent des pilotes. Toutes les machines sont équipées de pneus Dunlop.

A noter que c’est la marque anglaise Triumph qui distribuera la motorisation à partir de 2019.

(Moto2 en 2012)

MotoGP

Enfin, la catégorie MotoGP réunit les meilleurs pilotes au monde, âgés d’au moins 18 ans, sur des machines dont la cylindrée ne doit pas excéder 1.000 cm3. Dans le cadre de l’évolution technique des machines, la catégorie reine accueille deux sous-catégories : Factory et Open. Dans le fond, les machines sont identiques, mais les Open utilisent l’ECU (programmateur électronique) défini par l’organisateur en échange d’un réservoir plus important ainsi que d’un plus grand nombre de pneus et de moteurs utilisables dans la saison. Le statut Factory/Open est abandonné en 2016 avec le passage de toutes les équipes sous l’ECU unique du MotoGP.

(MotoGP™ en 2012)

Le calendrier

On se donne rendez-vous 19 week-ends cette année !

Le circuit de Buriram est ajouté cette année. Je ne veux pas me répéter alors vous avez toutes les dates et les horaires ici mais il faut savoir que chaque circuit à sa particularité.  Par exemple celle au Qatar se passe de nuit ! Vous pouvez vous lever ou dormir tranquillement et regarder la course en replay sans être spoiler

(Circuit de Losail au Qatar)

Chaque week-end se déroule du vendredi au dimanche. La première journée comprend deux séances d’essais libres pour chaque catégorie. Le samedi est dédié à la fin des essais libres et aux qualifications. Enfin, le dimanche les pilotes participent au Warm-up dans la matinée avant de prendre le départ de la course.

Qualifications

Les qualifications déterminent l’ordre des pilotes sur la grille de départ, ces derniers prennent part à une séance qualificative. Dans les catégories Moto2 et Moto3, tous les pilotes engagés sur l’épreuve participent à une séance de qualifications de 45 minutes. Les pilotes sont ensuite classés en fonction de leur meilleur temps.

En MotoGP™, c’est un peu différent. En effet, là on tient compte des temps réalisés lors des essais libres. On prend le cumul des 4 séances d’essais libres. Les 10 premiers pilotes sont directement qualifiés pour la 2ème séance qualificative (QP2), tous les autres doivent participer à la première séance qualificative (QP1). Il y a une seconde chance pour les deux meilleurs pilotes de la QP1 qui se qualifient pour la QP2 tandis que les autres sont classés par ordre de leur chrono à partir de la 13ème place sur la ligne de départ. La QP2, elle permet d’établir l’ordre des 12 premiers pilotes sur la grille.

Courses

C’est la Fédération Internationale de Motocyclisme qui détermine le nombre de tours pour chacune des courses de la saison une fois que le calendrier est validé . Les courses sont calculées pour couvrir une distance comprise entre 95 et 130 km et durer entre 40 et 45 minutes. 45 minutes de pure folie !!!

(podium du circuit Bugatti Le Mans)

Système de points et classement

Quelque soit la catégorie le classement est le même : Suivant son classement à la fin de la course, le pilote se voit attribuer de 1 à 25 points. Seuls les quinze premiers pilotes de la course engrangent des points :

1er : 25 points
2ème : 20 points
3ème : 16 points
4ème : 13 points
5ème : 11 points
6ème : 10 points
7ème : 9 points
8ème : 8 points
9ème : 7 points
10ème : 6 points
11ème : 5 points
12ème : 4 points
13ème : 3 points
14ème : 2 points
15ème : 1 point

Sanctions

Comme dans tous les sports, il y a des sanctions.
Si un pilote occulte ou viole les obligations comme le respect d’un drapeau par exemple, en course comme aux essais, il peut se voir sanctionner de plusieurs façons : Ride-Trough (passage obligatoire et sans arrêt par la voie des stands), une pénalité de temps ou pire encore une disqualification.

Normalement avec toutes ces infos vous devriez pouvoir épater votre entourage 😉
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller sur les pages Circuits, MotoGP et Conseils pour encore plus d’infos et de partage !

Je vous dis à très vite pour un prochain article ! 🙂

0 Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. On peut affirmer que vous êtes “IamGP” car à travers votre blog, on ressent vraiment la passion à travers cette discipline. Merci car il y en a vraiment pour tout le monde…. Vivement l’article suivant…

    1. Merci encore christele lesperant ! Attention vous aussi vous allez finir par devenir une vraie fan ! 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu