Le circuit du Twin Ring Motegi- Japon

Le circuit du Twin Ring Motegi- Japon

0 Partages

Bienvenue au Pays du Soleil Levant !

Aïe Aïe Aïe Le Japon !!! Le Pays des constructeurs MotoGP™ !!!

Bon c’est clair, on le sait tous, malgré des marques de motos américaines et européennes, c’est bel et bien les marques de motos japonaises qu’on voit le plus dans le monde. Le Japon abrite les plus grands fabricants de motos dont Honda, Yamaha et Suzuki ! Le pays possède un riche héritage en matière de courses de motos, rendez vous compte que le tout premier Grand Prix du Japon a eu lieu en 1963 sur le circuit de Suzuka avec 40 Grands Prix organisés depuis.

Situé dans le Kanto, le Twin Ring Motegi doit son nom aux deux tracés distincts qu’il propose : un ovale de 2,4 km et un circuit routier de 4,6 km. Commandité par Honda en 1997 en tant que base d’essais, le circuit routier accueille le Championnat du Monde MotoGP™ depuis 1999. Le Twin Ring Motegi attire les amateurs de sports mécaniques tout au long de l’année grâce au musée Honda où sont exposées de nombreuses machines, motos et voitures, qui ont marqué l’histoire du constructeur japonais. Le complexe abrite aussi une école de pilotage, des pistes tout-terrain et de kart, ainsi que divers commerces.

Voyager à Motegi et au Japon : ON ADORE !!!

Le Japon, c’est une expérience inspirante garantie, avec sa vaste capitale du pays, Tokyo, qui est l’une des villes les plus excitantes à visiter ! Les images et les sons de la plus grande métropole du monde, avec ses 14 millions d’habitants, contrastent énormément avec les paysages naturels paisibles du district de Kanto, au nord du pays, qui abrite la piste de Montegi.

Ville de Tokyo
Tokyo by night

A Tokyo même, n’importe quel touriste aura une multitude de choses à voir et à vivre, comme une promenade dans le parc Shinjuku-gyoen, des achats à Nakano Broadway (un centre commercial des années 1960) ou une visite animée de Shibuya Crossing, qui serait l’intersection la plus fréquentée au monde. Le sanctuaire Meiji est le sanctuaire shinto le plus célèbre de Tokyo.

L’histoire, la culture et le dynamisme des villes japonaises sont magnifiquement complétés par les temples reculés, les forêts profondes et les montagnes paisibles.

Combiner aventures urbaines et exploration rurale peut être le moyen idéal de découvrir le Japon. En fait, rares sont les autres pays qui se sont industrialisés aussi rapidement et de façon aussi spectaculaire que le Japon au XXe siècle. C’est en partie le contraste entre la haute technologie ultramoderne et la culture ancienne et traditionnelle du pays qui fait de cet endroit un lieu enchanteur. Voyagez à travers les paysages paradisiaques du Japon à bord des célèbres trains à grande vitesse hyper-efficaces et réputés entre Tokyo et les villes de Yokohama, Osaka, Nagoya et Kob. En quelques secondes, vous pouvez passer des scènes d’agriculteurs exploitant des rizières aux adolescents branchés qui traînent dans la boutique de jeux vidéo locale.

Voir le lac Ashi et le mont Fuji, point culminant du Japon, est également une agréable excursion d’une journée en train rapide au départ de Tokyo.

Mont Fuji (3776m d’altitude)

Le train à grande vitesse peut vous mener également à la belle et tranquille ville de Kyoto, avec ses jardins japonais traditionnels, ses sanctuaires et ses temples. Kyoto est une ville vraiment magnifique et se trouve à environ 80 kilomètres de Suzuka, où se déroule le célèbre événement d’endurance de 8 heures.

Comment se loger une fois la-bas ?

Vous avez plusieurs possibilités, les hôtels les plus proches du circuit de Motegi sont assez isolés ce qui ajoute au charme de visiter le Japon rural mais cela signifie que vos dîners et autres excursions doivent être planifiés à l’avance si vous vous aventurez à manger.

Mitola capitale de la préfecture d’Ibaraki, est la ville la plus proche de Motegi avec ses 270 000 habitants et elle compte de nombreux hôtels pouvant accueillir des invités avec une gamme d’options économiques disponibles, tout en sachant qu’il faut toujours réserver à l’avance. Elle est située à 34km du circuit soit 49mn de route. Si vous séjournez dans les plus grandes villes lors du même voyage, en particulier à Tokyo, vous remarquerez que l’hébergement coûte plus cher et que les chambres d’hôtel sont souvent assez compactes par rapport à d’autres régions du monde. La location de logements privés est également une option, avec de nombreuses offres dans les grandes villes japonaises.

Ville de Mito

Lors de la visite du Motegi, le musée Honda Collection Hall est un lieu incontournable, avec plus de 300 véhicules exposés à deux et quatre roues, des machines de production aux prototypes de course, témoignant de décennies d’histoire de l’automobile. Petite vidéo youtube ci-dessous pour vous donner un aperçu…merci MotorBeam !

S’assurer un bon voyage au Japon, c’est aussi…

…l’incontournable cuisine locale tels que les sushis, les ramen (nouilles aux œufs dans un bouillon salé), l’unagi (anguille grillée), le tempura (fruits de mer recouverts de pâte et de légumes), accompagnés d’un bon verre de Saké ! Il est pratique aussi d’emporter avec vous une bonne quantité d’argent, car le vol n’est pas courant et un nombre surprenant de restaurants, de boutiques et d’entreprises n’accepte pas les cartes de crédit. Assurez-vous également que votre téléphone est compatible avec un réseau japonais et dispose d’un bon paquet de données car il sera utile pour la traduction en déplacement et pour garder une trace de votre position au cas où vous vous perdriez à la suite de panneaux écrits en japonais! 🙂

Ca y est…nous y sommes ! Le Grand Prix MotoGP™ le voici le voila ! C’est chaud c’est chaud, on le sent venir le 5ème titre de Champion du Monde dans la catégorie MotoGP™ pour Marc MARQUEZ ! En plus pour Honda ça serait le top de l’être à domicile…Mais en toute sincérité, nous espérons retrouver une nouvelle belle bataille, avec Andrea DOVIZIOSO par exemple qui avait remporté le GP 2017 avec sa Ducati ou les 2 pilotes Yamaha, histoire d’avoir une belle fin de championnat dans les autres pays outre mer. Alors je vous dis “A VOS RÉVEILS !”, le Grand Prix c’est dimanche 21 octobre à 7h…..du matin oui oui ! 🙂 Bon perso pas gagné d’être levé, enfin on se comprend ça dépend de beaucoup de choses… 🙂 A bientôt et bon GP, c’est Nippon Ni mauvais ! Oups j’étais obligé d’être “lourd”, en manque… 🙂

Photo GP2017 à Motegi de Marc MARQUEZ qui fait un changement de moto…souvenir souvenir…

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu